Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIX-MARSEILLE-PROVENCE, LA METROPOLE EST EN ROUTE
13 janvier 2013

L'EXPRESSION- MARSEILLE PROVENCE 2013 L'ALGERIE EN FORCE

Alger Min 6 °CMax 15 °C
28
Oran Min 5 °CMax 15 °C
28
Constantine Min 2 °CMax 14 °C
28
Adrar Min 6 °CMax 21 °C
3200
Illizi Min 4 °CMax 22 °C
34
Accueil |Culture |

MARSEILLE-PROVINCE 2013, CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE

L'Algérie en force
Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Pendant un an, se succéderont expositions, concerts et grands rassemblements dans la cité phocéennePendant un an, se succéderont expositions, concerts et grands rassemblements dans la cité phocéenne

C'est le président français François Hollande qui donnera, aujourd'hui, à 15h, le coup d'envoi de cette manifestation au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.

Le MuCem est l'une des plus importantes nouvelles infrastructures dédiées à l'art parmi les investissements majeurs initiés dans le cadre de MP 2013. S'étalant sur une superficie de 40.000 m² dédiés aux cultures de la Méditerranée, le MuCEM développera des collaborations tout au long de l'année avec l'Algérie. Depuis 2006, le projet de MP 2013 s'est construit autour de deux axes: un projet culturel pour un projet de territoire et un projet euro-méditerranéen autour d'un fil rouge «Le Partage de midis». Ce dernier se veut une plate-forme d'échanges et de créations entre les cultures des deux rives, ouvertes aux artistes toutes disciplines, européens et méditerranéens.
Outre la transformation des espaces publics, la rénovation de La friche Belle de Mai constitue à notre sens l'un des temps fort de MP 2013. En effet, La Friche Belle de Mai accueillera à partir du 15 au 31 mars une ambitieuse exposition d'artistes contemporains des deux rives. Un panama «d'ici et d'ailleurs» d'une quarantaine d'artistes issus des pays du pourtour de la Méditerranée. 38 artistes de renommée internationale développent une réflexion critique sur le monde et la société.
Nombre de ces oeuvres inédites interroge les notions d'identité, de citoyenneté, du même et de l'autre. Ces oeuvres s'attachent à transmettre l'expérience de l'émigration, de l'exil et du déracinement. Elles offrent aussi une vision de l'histoire au présent, par le biais de l'articulation de récits personnels à l'Histoire. Conçue comme un dialogue des cultures entre les deux rives de la Méditerranée, l'exposition réunira des artistes issus du pourtour méditerranéen dont la majorité appartient à la génération née dans les années 1960-1970. Artistes jouissant pour la plupart d'une reconnaissance internationale, ils vivent et travaillent, pour beaucoup, entre plusieurs lieux et villes.
Sur la quarantaine d'artistes sélectionnés, cinq sont nés en Algérie ou sont d'origine algérienne. Ils présenteront une création pour l'exposition dont certaines sont créées dans le cadre du dispositif des Ateliers de l'Euroméditerranée. On citera Mohammed Bourouissa, Kader Attia, Djamel Tatah qui a réalisé aussi le timbre officiel de MP2013 en partenariat avec la Poste, Yazid Oulab et Zineb Sedira dont le projet consiste en la réalisation du 3e volet d'un triptyque vidéo qui sera consacré au port de Marseille.
Depuis la candidature du territoire de Marseille-Provence, les Ateliers de l'Euroméditerranée (AEM) constituent le projet central de la future capitale européenne de la culture.
Parmi les autres artistes algériens qui ont bénéficié de ces espaces de résidence, de production et d'échanges, sont la vidéaste algéro-française Katia Kameli, mais aussi Mustapha Benfodil, Djamel Kokène et Amina Ménia dont l'oeuvre basée sur les points de rapprochements et de ruptures architecturaux qui existent entre les villes d'Alger et de Marseille, sera présentée dans le cadre d'une exposition à la Galerie Bains-Douches.
L'Algérie sera présentée aussi à travers l'expo Méditerranées. Elle mettra en exergue les périples d'Ulysse à travers dix étapes dont une à Alger.
Y prendra part Yazid Oulab qui sera invité, par ailleurs, avec une exposition monographique lors de l'inauguration de Fonds régional d'art contemporain (Provence-Alpes Côte d'Azur).
L'artiste algérien Noureddine Ferroukhi a été sélectionné, pour sa part, à l'expo collective Cadavre exquis (Musée Granet d'Aix-en-Provence). Le plasticien Kader Attia présentera quant à lui la Digue du large, création monumentale qui sera visible de mai à septembre 2013.
Côté, arts de la scène, le Grand théâtre de Provence accueille ce mois-ci le fameux spectacle chorégraphique El Djoudour de Sofiane Abou Legraâ. Projet soutenu par l'Aarc.
Côté musique, l'Orchestre national d'Algérie, associé à l'orchestre symphonique Divertimento donner a un formidable concert avec le concours de nombreux musiciens invités de différents pays et ce, sous la houlette du maestro, l'Algérienne Zahia Ziouani.
WATT! est un programme international de résidences croisées mettant en présence musiciens arabes, français et nord-américains issus de la culture hip-hop, jazz et électro. Cinq créations artistiques originales ont été développées aussi bien sur le territoire de Marseille-Provence qu'au Caire, Tunis, Alger, ou Casablanca.
Pour l'Algérie, les artistes sélectionnés pour cette résidence croisée sont Watcha Clan (Marseille) et le MC Rashaan Ahmad (USA). Côté algérien, il s'agissait de travailler avec les deux frères oranais Fada Vex et Machin Gun avec qui Watcha Clan a déjà collaboré. Le chorégraphe Hervé Koubi, présentera un projet d'échange franco-algérien autour de la danse, «Ce que le jour doit à la nuit», création pour 11 danseurs.
Aussi, un focus spécifique sera effectué sur la création musicale algérienne suite aux résidences croisées entre des musiciens français et algériens dans le cadre des échanges, depuis sept ans, entre l'association Nuits Métis qui travaille avec les Nuits de la Saoura.
Au volet littérature, un temps fort consacré aux écritures du réel propose du 17 au 20 octobre 2013 de mettre en lumière Rachid Boudjedra, Maïssa Bey, Kamel Daoud et Sid Ahmed Semiane. Ce dernier fera l'objet d'une résidence dans le cadre du programme Roman-feuilleton, les Mystères de la Capitale. 2013 sera l'année de la collecte des histoires vraies de la Méditerranée, dans le cadre du projet initié par le jeune écrivain français François Beaune en décembre 2011.
Côté cinéma, par le biais de l'association Aflam, différents réalisateurs et professionnels du cinéma algériens seront invités en juin. L'Algérie sera également présente à travers la photo, mais aussi son architecture etc.
Pour en savoir plus une seule adresse: www.mp2013.fr.

Publicité
Publicité
Commentaires
AIX-MARSEILLE-PROVENCE, LA METROPOLE EST EN ROUTE
  • Le Vendredi 21 Décembre 2012, lors d'une conférence de presse qui a rassemblé à Marseille au Parc Chanot : Élus, Acteurs Économiques, et les Représentants des Provençaux, La ministre, Maryse Lebranchu a formaté la future métropole Aix-Marseille-Proven
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité