Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIX-MARSEILLE-PROVENCE, LA METROPOLE EST EN ROUTE
8 janvier 2013

METROPOLE MARSEILLE PROVENCE - LA MINISTRE M.LEBRANCHU VEUT RASSURER LES SYNDICTAS

MPM : Marylise Lebranchu veut rassurer les syndicats
Imprimer Recommander

Publié le mardi 08 janvier 2013 à 16H12

Une journée chargée de rendez-vous, au cours desquels sera évoquée la future métropole "Aix Marseille Provence"

Ministre de la Réforme de l'État, Marylise Lebranchu en compagnie des préfets Laurent Théry et Hugues Parant.

Ministre de la Réforme de l'État, Marylise Lebranchu en compagnie des préfets Laurent Théry et Hugues Parant.

Photo F.S

Journée chargée pour Marylise Lebranchu, la ministre PS de la Réforme de l'État. Elle doit intervenir ce matin devant le Conseil supérieur de la fonction publique de l'État, rencontrer cet après-midi les syndicats FSU, CFDT, CGT, Unsa et Solidaires, puis présenter à 19 h ses "voeux 2013 pour les 30 ans de la loi de décentralisation organisant la répartition des compétences entre départements, communes et régions".

Autant de rendez-vous au cours desquels sera évoquée la future métropole "Aix Marseille Provence" et notamment une de ses questions les plus sensibles, celle de l'organisation pour les personnels.

Dès l'annonce en septembre du projet du gouvernement de créer une structure intercommunale qui couvrirait Marseille, Aix, Aubagne, Martigues, Salon, etc., plusieurs syndicats sont montés au créneau pour faire part de leur hostilité ou de leurs inquiétudes.

C'est ainsi que mi-novembre, lors du congrès régional de Force ouvrière, Patrick Rué (FO-Ville de Marseille et MPM) dénonçait "le flou qui règne sur la future collectivité, nous n'obtenons aucune réponse". Parlant de "tsunami syndical", il faisait part de ses craintes de voir son organisation perdre de son influence dans la nouvelle structure (1).

"Personne n'y perdra"

D'autres syndicats comme la FSU semblaient plus favorables, tout en s'interrogeant sur les compétences transférées et surtout le maintien du statut des agents qui retourneraient dans une commune : "On a comparé entre les villes, il y a des différences de plusieurs centaines d'euros, des questions de RTT, etc., détaille Roger Aymard qui représente l'organisation à MPM. Nous voulons de vraies réponses sur ces questions".

Une première réponse publique est venue fin décembre au parc Chanot, lors de la première Conférence métropolitaine, alors que des agents à qui leurs maires avaient donné un jour de repos manifestaient à l'extérieur.

Interrogée par la presse, Marylise Lebranchu s'est voulue rassurante : "Personne n'y perdra, c'est le principe. Nous ne pouvons pas faire de fusion contre les agents". Et d'affirmer que les services de l'État avaient une longue expérience des évolutions des structures intercommunales : "Ce n'est pas la première fois que des agents rejoignent une interco ou la quittent, c'est quelque chose qu'on sait faire".

Des engagements qui ont poussé l'équipe MPM de la FSU à écrire la semaine dernière à Marylise Lebranchu : "Nous lui avons dit que nous avons pris bonne note de ses propos devant la presse qui vont dans le bon sens, mais que nous demandons des garanties et lui proposons un véritable rendez-vous à Marseille ou à Paris".

(1) Patrick Rué a par la suite accompagné le secrétaire général FO Jean-Claude Mailly lors d'une rencontre avec Marylise Lebranchu.

Frédéric Guilledoux

Publicité
Publicité
Commentaires
AIX-MARSEILLE-PROVENCE, LA METROPOLE EST EN ROUTE
  • Le Vendredi 21 Décembre 2012, lors d'une conférence de presse qui a rassemblé à Marseille au Parc Chanot : Élus, Acteurs Économiques, et les Représentants des Provençaux, La ministre, Maryse Lebranchu a formaté la future métropole Aix-Marseille-Proven
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité